Formations

  • D E S S de Sciences politiques (Communication Politique et Sociale / Panthéon Sorbonne – Paris I)
  • D E A de Sciences de l’information (Assas – Paris II)
  • Formation d’Attaché territorial (Institut d’urbanisme de Créteil – Paris XII)

Parcours

  • Ministère de l’environnement (D E P P R – Délégation aux Risques Majeurs)

2, 5 ans en tant que chargé de mission pour assurer le suivi d’une démarche expérimentale de prévention des risques majeurs. Outre la maîtrise des outils réglementaires et des réalités administratives, j’ai pu développer une réelle culture du risque.

  • Collectivités territoriales

6 années d’activités en tant que membre de cabinet et auditeur / directement rattaché à la tête de l’exécutif (Villes moyennes Paris / Province). Ces longues phases d’immersion dans la réalité locale m’ont permis de piloter des projets en relation étroite avec les élus, les services et de réaliser des audits complets.

  • Conseil, accompagnement, écriture et recherches

Depuis fin 2000, je propose une activité de conseil en communications sensible / crise auprès des secteurs publics ou privés. Je travaille régulièrement avec certains des meilleurs grands groupes ou cellules expertes (Havas Euro Rscg C&O, Tbwa Corporate, Vae Solis, Altedia, Weber Shandwick, Edelman, Arjuna, Argilos, Alliantis, Sennse, Grayling…).

Depuis fin 2010, je propose une activité d’accompagnement auprès de décideurs en situation de crise, fondée sur une expérience de dix années de conseil à haut niveau et un vécu d’acteur de terrain.

En parallèle du conseil, je développe des activités d’écriture (nombreux articles dans des supports professionnels, des revues d’études philosophiques) et de recherche (livres). Pour en savoir plus, cliquer sur Articles ou Recherches.

Présentation synthétique des activités de conseil (Pdf. 4 pages)